Recherches en cours

Sensibiliser les établissements d’enseignement supérieur aux violences à caractère sexuel chez les personnes étudiantes en situation de handicap

Rôle de la titulaireManon Bergeron, chercheure principale
PartenairesÀ confirmer
FinancementMinistère de l’Enseignement supérieur (MES)
Échéancier2024-2027
Description du projetCe projet comprend deux volets : 1) le développement, le déploiement et l’évaluation d’une formation synchrone sur les violences à caractère sexuel (VACS) destinées aux personnes intervenantes du milieu de l’enseignement supérieur travaillant auprès de la communauté étudiante en situation de handicap et 2) la conception, la diffusion et l’évaluation d’une autoformation en ligne interactive sur les enjeux liés aux VACS subies par les personnes étudiantes en situation de handicap du milieu de l’enseignement pour l’ensemble des membres du personnel. Ce projet est soutenu par un comité d’orientation composé de partenaires possédant une expertise spécifique dans le domaine des violences sexuelles ou une expérience auprès des personnes en situation de handicap.

Interroger la complexité du consentement sexuel auprès de la population âgée de 15 à 25 ans au Québec

Rôle de la titulaireManon Bergeron, chercheure principale
PartenaireÀ confirmer
FinancementMinistère Femmes et Égalité des genres Canada
Échéancier2023-2026
Description du projetCe projet de recherche contribue à l’amélioration des services en matière de violences sexuelles destinés aux groupes à risque. Il traitera notamment des enjeux entourant les attitudes et comportements à l’égard du consentement sexuel, la conformité aux stéréotypes de genre et la victimisation sexuelle des jeunes québécois.es. Ce projet comprend une récension des écrits, puis une vaste collecte des données par le déploiement d’un sondage en ligne et par la tenue d’entrevues individuelles. Des partenaires clés seront mobilisés dans ce projet pour soutenir l’analyse des résultats et la formulation de recommandations. Des outils de diffusion seront différents publics des résultats du projet.

Enquête populationnelle menée auprès des personnes de 15 à 25 ans sur les mythes et les préjugés concernant le viol

Rôle de la titulaireManon Bergeron, chercheure principale
Cochercheure principaleKarine Baril (UQO)
Cochercheur.esDominique Trottier et Sandrine Ricci
PartenaireÀ confirmer
FinancementSecrétariat à la condition féminine
Échéancier2023-2026
Description du projetPar une enquête populationnelle menée auprès des personnes âgées de 15 à 25 ans au Québec, ce projet de recherche vise à mieux comprendre la perception du consentement sexuel et l’adhésion aux mythes liés aux violences sexuelles de la population québécoise. Grâce à la diffusion de multiples outils de diffusion s’adressant aux jeunes, aux milieux académiques et communautaires ainsi qu’au grand public, le projet contribuera à la sensibilisation aux violences sexuelles.

Violences sexistes et sexuelles dans le cadre des stages universitaires effectués dans les milieux professionnels : une recherche interdisciplinaire traversant six grands domaines d’études

Rôle de la titulaireManon Bergeron, chercheure principale
Cochercheure principaleIsabelle Marchand (UQO)
Cochercheur.esIsabelle Auclair (ULaval), Sophie Brière (ULaval), Rachel Chagnon (UQAM), Stéphanie Demers (UQO), Christine Genest (UdeM), Maritza Jaramillo (INRS), Anne-Marie Laflamme (ULaval), Ève Langelier (UdeS), Geneviève Messier (UQAM), Sandrine Ricci (UQAM), Louis-Philippe Thibault-Lemyre (UdeM)
PartenaireUnion étudiante du Québec (UEQ)
FinancementConseil de recherches en sciences humaines (CRSH) – Programme Savoir
Échéancier2023-2027
Description du projetCe projet contribuera à l’avancement des connaissances en explorant précisément les enjeux relatifs aux violences sexistes et sexuelles (VSS) subies par la population étudiante dans le cadre d’un stage crédité dans un milieu professionnel, et ce, dans une perspective interdisciplinaire et intersectorielle. Ce projet d’envergure sera déployé à travers les six grands domaines d’études suivants : sciences de la santé, sciences en éducation, sciences et génie, sciences sociales, gestion et droit. S’appuyant sur une méthodologie mixte, il vise quatre objectifs: 1) Documenter l’ampleur et les caractéristiques des VSS dans les milieux de stage; 2) Étudier le rôle de la culture organisationnelle ou de profession des différentes organisations ainsi que les contraintes exercées sur leur signalement; 3) Analyser le rôle des rapports de pouvoir et leurs conséquences sur la réussite des stages; et 4) Identifier les implications pratiques en matière de prévention, de sensibilisation et d’intervention.

Projet Harmonie : pour une prévention concertée des violences à caractère sexuel | Projet-pilote pour une prévention concertée et une culture d’évaluation pour contrer les violences à caractère sexuel en enseignement supérieur

Rôle de la titulaireManon Bergeron, chercheure principale
PartenairesAssociation des collèges privés du Québec (ACPQ), Collège de Rosemont, Fédération des cégeps, Ministère de l’Enseignement supérieur (MES), Université de Sherbrooke (UdeS), Université du Québec à Montréal (UQAM)
FinancementMinistère de l’Enseignement supérieur (MES)
Échéancier2023-2024
Description du projetCe projet s’inscrit en continuité avec le développement du Cadre de référence évolutif des objectifs et contenus de prévention des violences à caractère sexuel (VACS) en milieu d’enseignement supérieur et du Guide pratique pour une évaluation utile et mobilisatrice des interventions de prévention des violences à caractère sexuel en milieu d’enseignement supérieur. Il vise une plus grande appropriation de ces deux guides et une optimisation de leur utilisation afin de favoriser une prévention concertée des VACS et une réelle culture d’évaluation au sein des établissements d’enseignement supérieur. Une équipe de la Chaire, conseillée par un comité d’orientation composé de différent.es représentant.es du milieu de l’enseignement supérieur, développent: 1) Deux capsules vidéo favorisant une intégration des contenus des deux guides et 2) Une formation d’approfondissement visant une appropriation et une utilisation optimale des deux guides, en plus d’offrir 3) Un service de consultation et d’accompagnement pour mieux planifier et évaluer les activités de prévention des VACS en enseignement supérieur. 

Des activités de formation en ligne pour prévenir les violences à caractère sexuel en milieu d’enseignement supérieur : pour la communauté étudiante et le personnel des établissements collégiaux et universitaires (phases 1 et 2)

Rôle de la titulaireManon Bergeron, chercheure principale
PartenairesAssociation des collèges privés subventionnés (ACPQ), CALACS Châteauguay, CALACS Sept-Îles, Cegep de l’Outaouais, Cegep de St-Jérôme, Collège Laflèche, Fédération des cégeps, Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ), Ministère de l’Enseignement supérieur (MES), Union étudiante du Québec (UEQ), Université de Sherbrooke (UdeS), Université du Québec à Montréal (UQAM).
FinancementMinistère de l’Enseignement supérieur (MES)
Échéancier2022-2024
Description du projetS’inscrivant en continuité avec le projet ayant conçu le Cadre de référence évolutif des objectifs et des contenus de prévention des violences à caractère sexuel (VACS) en enseignement supérieur et le Guide pratique pour une évaluation utile et mobilisation des interventions de prévention des VACS, ce projet vise à outiller les établissements d’enseignement supérieur et leur équipe respective responsable de la mise en place des activités de prévention et de sensibilisation des violences à caractère sexuel. Il se déploie en deux phases. La première phase a permis le développement, l’évaluation et la diffusion de deux activités de formation en ligne destinées à la communauté étudiante; l’une pour les milieux collégiaux portant sur le harcèlement sexuel et l’autre pour les milieux universitaires abordant les relations de pouvoir et d’autorité. Un guide d’accompagnement par autoformation a été rédigé. La deuxième phase vise le développement de deux autoformations en ligne s’adressant cette fois-ci aux membres du personnel des établissements collégiaux et universitaires. Un comité d’orientation veille au bon déroulement du projet et s’assure de l’adaptation des activités d’autoformation pour le public cible. 

Projet Hors-Jeu | Élaboration, implantation et évaluation d’une intervention destinée à prévenir la violence sexuelle dans les milieux sportifs collégiaux et universitaires

Rôle de la titulaireManon Bergeron, cochercheure
Chercheure principale Sylvie Parent (ULaval)
Cochercheur.esStéphanie Radziszewski (ULaval), Isabelle Daigneault (UdeM), Martine Hébert (UQAM)
FinancementMinistère de l’Enseignement supérieur (MES)
Échéancier2023-2027
Description du projetCe projet vise à élaborer, implanter et évaluer une intervention pour prévenir les VACS dans les milieux sportifs collégiaux et universitaires. Il poursuit les trois objectifs suivants : 1) Réaliser une évaluation des besoins de formation pour les actrices et acteurs ciblé.es, 2) Élaborer une intervention visant à prévenir les comportements de violences sexuelles de la part des athlètes, à prévenir les violences sexuelles envers les athlètes et à favoriser l’action des témoins de violences sexuelles en milieu sportifs, puis 3) Évaluer et déployer l’intervention conçue dans les milieux sportifs. 

Implantation d’un programme de prévention de l’agression sexuelle pour les étudiants en milieu universitaire : Les milieux sont-ils prêts et le programme est-il efficace lorsque plusieurs facteurs de risque sont présents ?

Rôle de la titulaireManon Bergeron, cochercheure
Chercheure principale Isabelle Daigneault (UdeM)
Cochercheur.esKarine Baril (UQO), Christian Dagenais (UdeM), Jacinthe Dion (UQTR), Martine Hébert (UQAM), Geneviève Paquette (UdeS), Sylvie Parent (ULaval), Marie-Andrée Pelland (UMoncton), Lise Savoie (UMoncton), Charlene Senn (UWindsor)
PartenairesBureau d’intervention et de prévention du harcèlement et des inconduites sexuelles des universités suivantes : Université de Sherbrooke, HEC-Montréal, Université Laval, Université de Moncton, Université du Québec à Montréal, Université du Québec en Outaouais, Université du Québec à Chicoutimi, le Réseau des lesbiennes du Québec.
FinancementInstituts de recherche en santé du Canada (IRSC)
Échéancier2019-2025
Description du projetLe programme BÉRA (en anglais = EAAA : Enhanced version of Assess, Acknowledge and Act) est un programme éducatif de résistance à l’agression sexuelle offert aux étudiantes âgées de 17-24 ans qui a été conçu par Charlene Seen, professeure à l’Université de Windsor. Le programme remet en question les stéréotypes et mythes liés à l’agression sexuelle ainsi que les stéréotypes de genre et la socialisation genrée. Ce projet vise la traduction, l’adaptation et l’implantation de la version française du programme dans 8 universités, dont l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Plus précisément, 4 objectifs spécifiques sont poursuivis: 1) Évaluer formellement le niveau de préparation de 8 campus à l’implantation de BERA; 2) Évaluer le niveau d’implantation de BERA selon cinq aspects cruciaux (fidélité, dosage, qualité, appréciation et portée); 3) Déterminer les effets obtenus à la suite de la participation au programme; 4) Déterminer les conditions optimales favorisant la dissémination de BERA à d’autres universités et à toutes les étudiantes.

Intervenir auprès des victimes de violences à caractère sexuel en milieu d’enseignement supérieur dans une approche sensible au trauma : activité de formation et d’intégration destinée aux intervenantes et intervenants des milieux d’enseignement supérieur (phases 1 et 2)

Rôle de la titulaireManon Bergeron, cochercheure
Chercheure principaleGeneviève Paquette (UdeS)
CochercheuresIsabelle Daigneault (UdeM), Jacinthe Dion (UQAC), Martine Hébert (UQAM)
FinancementMinistère de l’Enseignement supérieur (MES)
Échéancier2022-2024
Description du projetPar une activité de formation et d’intégration, ce projet a pour objectif de former les personnes intervenantes responsables de l’accompagnement des personnes victimes de VACS sur l’approche sensible aux traumas. Dans le cadre de ce projet, une formation en ligne sur l’approche sensible aux traumas sera développée et offerte aux personnes intervenantes chargées de l’accompagnement des personnes victimes de VACS dans les milieux d’enseignement supérieur. Puis, une évaluation de la qualité de la formation en ligne sera également menée auprès des personnes intervenantes y ayant participé. Pour soutenir les travaux de ce projet, un comité d’orientation formé a pour mandat de valider certains contenus et éléments de la formation en ligne.