
Observation de la prévalence, des facteurs de risque et des trajectoires associés aux VSSMES
- Compréhension plus précise de la problématique des violences sexistes et sexuelles en milieu de l’enseignement supérieur (VSSMES), des facteurs facilitant ou entravant les trajectoires des personnes victimes et des réalités particulières de certains groupes sociaux davantage ciblés par ces violences (par exemple : personnes de la diversité sexuelle et de genre, personnes vivant avec un handicap, personnes issues des minorités visibles).
- Production de nouveaux savoirs théoriques et empiriques dans le domaine des violences sexistes et sexuelles en milieu d’enseignement supérieur (VSSMES).

Développement, implantation et évaluation de programmes de prévention, des services d’accompagnement et des politiques
- Développement et évaluation de programmes de prévention, des services d’accompagnement et des politiques pour assurer des interventions inclusives, adaptées et efficaces.

Mobilisation des connaissances auprès de différents groupes universitaires, collégiaux, communautaires et politiques
- Diffusion des savoirs et des résultats de recherche pour guider les interventions préventives dans les établissements d’enseignement supérieur.
- Mise en évidence des meilleures stratégies de prévention adaptées selon les différents groupes (personnes victimes, témoins, intervenant.es, directions d’établissement, etc.) et appuyées par les connaissances empiriques et théoriques.
- Maintien d’un dialogue entre la recherche et l’intervention pour susciter des changements au sein des établissements d’enseignement supérieur.
Pour de plus informations, consulter notre mission.