Manon Bergeron, Ph.D.
Professeure au département de sexologie

Professeure au département de sexologie de l’UQAM depuis 2010, Manon Bergeron cumule près de 30 années d’expériences professionnelles dans le domaine des violences sexuelles. Ses intérêts de recherche portent essentiellement sur les violences sexuelles envers les femmes et tout particulièrement, le développement, l’implantation et l’évaluation des programmes de prévention et de formation destinés aux intervenant.es de différents milieux. Depuis 2018, elle est titulaire de la Chaire de recherche sur les violences sexistes et sexuelles en milieu d’enseignement supérieur.
Crédit photo: Frédérique Ménard-Aubin
Manon Bergeron a dirigé plusieurs recherches innovantes, dont trois enquêtes au Québec ayant permis d’établir un portrait des violences sexuelles en milieu universitaire et collégial : l’Enquête Sexualité, Sécurité et Interactions en Milieu Universitaire : Ce qu’en disent étudiant.es, enseignant.es et employé.es (ESSIMU, 2016), le Projet intercollégial d’étude sur le consentement, l’égalité et la sexualité (PIECES, 2020) et le projet Alliance 2SLGBTQIA+ : pour une culture de respect, d’égalité et de consentement en milieu collégial (Alliance 2SLGBTQIA+, 2023). ESSIMU lui a valu d’être récipiendaire du prix de Scientifique de l’année 2018, décerné par Radio-Canada à un.e chercheur.e pour souligner sa contribution exceptionnelle à la science et à la société. Puis, Manon Bergeron a obtenu le prestigieux Prix ACFAS Thérèse Gouin-Décarie 2023 qui est décerné à un.e chercheur.e pour souligner le rayonnement de ses travaux de recherche et de ses actions dans le domaine des sciences sociales.
Depuis 2010, elle s’est impliquée dans 20 projets de recherche – dont 19 comme chercheure principale – financés par les grands organismes subventionnaires ou des ministères provinciaux et fédéraux et a bénéficié de 24 subventions internes (Total : 7 170 596 $). Tous les travaux de recherche de Manon Bergeron se réalisent en collaboration avec les milieux de pratique, ce qui favorise un dialogue florissant entre la recherche et l’intervention. La formation de la relève scientifique est une autre composante primordiale dans ses projets et elle implique les personnes étudiantes à toutes les étapes de la recherche.
Affiliations professionnelles
- Chercheure membre du Réseau québécois en études féministes
- Chercheure membre de l’Équipe Violence Sexuelle et Santé
- Chercheure membre de l’Institut de recherches et d’études féministes
- Sexologue membre de l’Ordre professionnel des sexologues du Québec
- Chercheure membre de la Société canadienne d’évaluation / Société québécoise en évaluation de programme
- Chercheure membre de l’Institut Santé et Société
- Chercheure associée au Centre de recherche interdisciplinaire sur les problèmes conjugaux et les agressions sexuelle
bergeron.manon@uqam.ca
(514) 987-3000, poste 5361