Titulaire

Manon, Bergeron, PhD
Professeure au département de sexologie

Manon Bergeron (PhD) est professeure au département de sexologie depuis 2010 et sexologue cumulant plus de 25 années d’expérience dans le domaine de la violence sexuelle. Ses intérêts de recherche concernent surtout les violences sexuelles envers les femmes et les adolescent.es, tout particulièrement le développement et l’évaluation des programmes de prévention et la formation des intervenant.es de différents secteurs. Tous ses travaux de recherche se réalisent en étroite collaboration avec des partenaires communautaires ou institutionnels.

Elle a récemment dirigé un projet d’envergure intitulé Enquête Sexualité, Sécurité et Interactions en Milieu Universitaire (ESSIMU) : Ce qu’en disent étudiant.es, enseignant.es et employé.es, regroupant 12 chercheures, six universités et deux partenaires. Pour l’immense impact social d’ESSIMU, Radio-Canada a décerné le prix de Scientifique de l’année 2018 à Manon Bergeron. Elle a également mené un autre projet d’envergure provinciale, soit le développement, l’implantation et l’évaluation du programme de prévention Empreinte : Agir ensemble contre les agressions à caractère sexuel; ce programme a été co-construit avec les 26 CALACS membres du Regroupement québécois des centres d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (CALACS) et il est maintenant implanté à travers le Québec dans des écoles secondaires.

Depuis la création de la Chaire, elle dirige ou collabore dans plusieurs nouveaux projets de recherche interdisciplinaires et intersectoriels. Manon Bergeron a travaillé plus de douze années dans le réseau des CALACS, elle détient donc une compréhension approfondie de l’intervention auprès des personnes victimes de violence sexuelle. Son parcours professionnel témoigne de son expertise, mais aussi de son engagement dans la prévention des violences sexuelles à l’adolescence et l’âge adulte. 

Affiliations professionnelles

  • Chercheure membre du Réseau québécois en études féministes
  • Chercheure membre de l’Équipe Violence Sexuelle et Santé
  • Chercheure membre de l’Institut de recherches et d’études féministes
  • Sexologue membre de l’Ordre professionnel des sexologues du Québec
  • Chercheure membre de la Société canadienne d’évaluation / Société québécoise en évaluation de programme
  • Chercheure membre de l’Institut Santé et Société
  • Chercheure associée au Centre de recherche interdisciplinaire sur les problèmes conjugaux et les agressions sexuelles

Université du Québec à Montréal
C.P. 8888, Succursale Centre-ville
Montréal (Québec), H3C 3P8

(514) 987-3000, poste 5361

bergeron.manon@uqam.ca