Prévention & Évaluation

Ce projet s’inscrit dans la continuité du projet-pilote Harmonie, qui avait pour objectif de soutenir l’appropriation du Cadre de référence évolutif des objectifs et contenus de prévention des violences à caractère sexuel en milieu d’enseignement supérieur ainsi que du Guide pratique pour une évaluation utile et mobilisatrice des interventions visant à prévenir et combattre les violences à caractère sexuel en milieu d’enseignement supérieur. Il visait également à optimiser l’utilisation de ces outils afin de promouvoir une prévention concertée des VACS et de développer une véritable culture d’évaluation au sein des établissements.

Pérennisé pour une période de deux ans (2025-2027), le projet Harmonie a désormais pour mission de soutenir les établissements d’enseignement supérieur en mobilisant et diffusant les connaissances scientifiques sur les violences sexistes et sexuelles, et en favorisant l’intégration des meilleures pratiques en matière de prévention des violences à caractère sexuel.

L’équipe du projet Harmonie présente une série de cinq séminaires de partage et de transfert destinés aux équipes responsables de la prévention des VACS en enseignement supérieur.

Chaque atelier visera à approfondir un thème ciblé par les équipes VACS comme un sujet pertinent et prioritaire. Offerts en mode synchrone sur Zoom, ces séminaires favoriseront l’échange, la concertation et le transfert des meilleures pratiques. Les personnes participantes auront l’occasion de discuter, d’expérimenter et de repartir avec une fiche-synthèse rappelant les principaux contenus partagés et des suggestions de lectures complémentaires pour soutenir la planification de leurs activités de prévention et d’intervention.

Les deux premiers séminaires seront offerts au printemps 2026, à deux reprises chacun :

Animatrices : Mélanie St Hilaire et Laurie Fradette-Drouin, sexologues et professionnelles de recherche à la Chaire de recherche VSSMES

Ce séminaire explore les éléments indispensables à la planification des activités de prévention des VACS efficaces et engageantes en enseignement supérieur. S’appuyant sur des données récentes, ce séminaire interactif abordera les conditions d’efficacité à mobiliser pour prévenir les VACS en enseignement supérieur, ainsi que les étapes incontournables de la planification des activités de prévention. Puis, par l’analyse d’exemples concrets, les personnes participantes porteront un regard critique sur des stratégies de prévention et sélectionneront les plus efficaces et engageantes pour prévenir les VACS en enseignement supérieur. Ce séminaire à visée pratique renforcera les compétences en planification des activités de prévention des VACS efficaces et optimales en enseignement supérieur.

Liens d’inscription (places limitées) :

Animatrices : Sonn Castonguay-Khounsombath, psychoéducatrice de formation, et Laurie Fradette-Drouin, sexologue, toutes deux professionnelles de recherche à la Chaire de recherche VSSMES

Ce séminaire propose une exploration des meilleures pratiques pour déconstruire les mythes et préjugés liés aux VACS en s’appuyant sur les données scientifiques récentes. En plus de présenter un bref état de la situation au Québec concernant l’adhésion aux mythes et préjugés et ses impacts, le séminaire sera l’occasion de mettre en lumière des pratiques prometteuses pour corriger ces fausses croyances en milieu d’enseignement supérieur, incluant des approches adaptées à différents sous-groupes. Lieu de pratique, d’échanges et de partage d’expériences et de savoirs, ce séminaire permettra aux personnes participantes de réfléchir à la question des mythes et préjugés afin d’optimiser leurs activités de prévention des VACS.

Liens d’inscription (places limitées) :

Les trois autres séminaires de la série, portant également sur des thématiques d’intérêt pour les équipes VACS, seront offerts à l’automne 2026 et à l’hiver 2027. La programmation détaillée sera dévoilée ultérieurement.

Ce service vise à soutenir les milieux dans la planification et l’évaluation de leurs activités de prévention des VACS. Il s’adresse à toute personne appelée à planifier ou à évaluer de telles activités en milieu collégial et universitaire. Il s’agit d’un service personnalisé pour : 

  • Soutenir la planification d’activités de prévention des VACS et l’utilisation du Cadre de référence
  • Valider des outils pédagogiques de prévention ou de sensibilisation
  • Soutenir la planification d’une évaluation et l’utilisation du Guide d’évaluation
  • Valider des plans et des outils d’évaluation

Pour toute question sur le service, contactez Sonn Castonguay-Khounsombath, chargée du projet Harmonie : harmonie_chairevssmes@uqam.ca.

Le projet-pilote Harmonie avait pour mandat de favoriser la mise en place de stratégies de prévention des violences sexistes et sexuelles dans les milieux d’enseignement supérieur qui seront plus efficaces et cohérentes à long terme en plus de renforcer l’autonomisation des établissements d’enseignement supérieur, tant collégial qu’universitaire, dans l’évaluation des mesures de prévention, de sensibilisation et de formation offertes à la communauté. Financé par le ministère de l’Enseignement supérieur, ce projet a mené à la conception de deux documents de référence d’importance pour la planification et l’évaluation des activités de prévention des violences sexuelles en enseignement supérieur : le Cadre de référence évolutif des objectifs et contenus de prévention des violences à caractère sexuel en milieu d’enseignement supérieur et le Guide pratique pour une évaluation utile et mobilisatrice des interventions visant à prévenir et combattre les violences à caractère sexuel en milieu d’enseignement supérieur.

N’hésitez pas à consulter ces deux documents de référence!

Ces deux capsules vidéo, d’une durée d’environ 15 minutes chacune, permettent de se familiariser avec le contenu ainsi qu’avec les différents outils présentés dans le Cadre de référence et le Guide d’évaluation. Pour les visionner :

La Chaire de recherche a conçu quatre autoformations, offertes gratuitement en français et en anglais, aux établissements d’enseignement collégial et universitaire du Québec.

Cliquez ici pour en savoir plus et pour visionner les bandes-annonces.